Regards vers l'Est - Concert du 18 avril 2013
L'année 2013 fut consacrée en partie à un projet nommé "Regards vers l'Est". Il s'agissait de juxtaposer la musique savante et la musique populaire des régions des Balkans. Deux instrumentistes, Klara Egloff au violoncelle et Marie-Paule Dellinger au piano ont interprété la musique de Bela Bartók, notamment ses danses roumaines, l'ensemble vocal "Fame" a consacré ce concert à la musique chorale polyphonique de compositeurs tels que Bela Bartók ou Robert Schumann, le répertoire populaire de la région des Balkans fut interprété par Mozaïk.
Des classes de l'Ecole élémentaire de Moulins-les-Metz furent engagées dans ce projet grâce à l'action pédagogique des musiciennes, du chef de choeur Thierry Morin et du personnel enseignant. Les enfants, après avoir découvert et travaillé certains oeuvres musicales, assistèrent au concert qui se déroula en avant-première l'après-midi du 18 avril au Château fabert de Moulisn-les-Metz.
Le répertoire de chants populaires fut collecté par Bela Bartók (1881-1945) qui fit ainsi oeuvre d'ethnomusicologue. Le compositeur a instillé des thèmes du folklore national dans ses compositions savantes. Le style musical de Bartók est né de la nécessité de créer un langage adapté au folklore primitif de la Hongrie, mais aussi des pays avoisinants ou lointains (Slovaquie, Roumanie, Bulgarie, Turquie, Afrique du Nord), qu'il prospecta toute sa vie sans relâche, muni de cylindres d'enregistrement, et dont il ramena un trésor de près de dix mille mélodies. (Encyclopédie Larousse)